Sunday, June 27, 2010

Cadavre exquis par Pénélope Bagieu

Le cadavre exquis est un jeu inventé en 1925 par les surréalistes Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte des collaborations précédentes. La première phrase écrite en jouant ce jeu fut : « Le cadavre - exquis - boira - le vin – nouveau ».[1] L’expression désigne aussi une chanson de Serge Gainsbourg, un film italien de 1976 ainsi que québécois de 2006 et plus récemment un roman graphique de Pénélope Bagieu.

Publié dans la collection Bayou dirigée par Joann Sfar chez Gallimard, Cadavre exquis est le premier long récit de Pénélope Bagieu. Dans son roman graphique, l'auteure nous présente Zoé, une jeune femme malheureuse. Elle n’aime pas son « sacré boulot de con » d’hôtesse d’accueil dans les salons de l’automobile ou de l’agriculture; et encore moins son abruti de copain qui ne pourrait être plus opposé à son rêve d’un homme « genre qui m’écrive des poèmes ». Quoiqu’elle constate ne pas vouloir être hôtesse à vie, Zoé manque d’ambition. Quand elle rencontre Thomas Rocher, un écrivain à succès, qui est en manque d’inspiration, la vie lui fait finalement sourire. Une relation amoureuse se développe rapidement entre les deux : Zoé se sent finalement bien et aimée et Thomas retrouve enfin son inspiration. Par contre, deux questions se posent : Pourquoi Thomas refuse-t-il de sortir de son appartement parisien, malgré les demandes de Zoé? Que présage le retour d’Agathe : l’ex-conjointe et l’éditrice de l’écrivain?

Au départ, il est simple de croire que Bagieu nous fait observer un portrait très stéréotypé de la femme dans la mi-vingtaine. Zoé est désinvolte, irascible, jalouse et démontre un certain manque de curiosité intellectuelle. Par contre, la résilience du personnage et sa capacité de manifester son opinion contrastent la première impression que se fait le lecteur. En plus, le personnage d’Agathe représente un autre type de femme : une éditrice accomplie et une femme de carrière. Il est impossible d’ignorer que ces deux métiers sont encore de nos jours dominés par la gent masculine. Finalement, la conclusion offre au lecteur une vision tout à fait alternative et féministe de l’histoire d’amour type!


Connue pour son blog et pour ces historiettes, l’auteure nous offre une histoire d’amour détaillé et tout à fait inattendue! L’histoire n’est à la fois ni trop sucrée, ni trop amère. Les personnages de Bagieu sont tout à fait convaincants. Le scénario fait chavirer le lecteur à droite et à gauche. En plus, l’album a la valeur d’offrir une gamme de couleurs très intéressante : pistache, menthe, aubergine, indigo, cerise, capucine et indigo (qui ne sont pas démontrées à juste valeur dans les images affichées). C’est un vrai plaisir pour les yeux. Somme tout, Cadavre exquis est bien construit, bien écrit et merveilleusement illustré : il vaut le détour! Maintenant, à vous de découvrir à quoi rime l'analogie du cadavre exquis...

Gallimard: bande dessinée
Ma vie est tout à fait fascinante: Pénélope Bagieu



[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadavre_exquis (Hé oui! J'ai cité Wikipedia)

Friday, June 18, 2010

We Are On Our Own, by Mariam Katin

There are fears regarding the disappearance of historical memory of the Holocaust both because of the belief that it would pass into oblivion with the death of its survivors, but also because of the revisionism of Holocaust denial, more recently expressed by the President of Iran, who in 2005 called it a “myth”. There is also an alarming moral desensitization partly due to the visual memorialization of the events through the endless repetition of archive images, as well as their decontextualization, which could also pose problems for Holocaust remembrance. Yet the Holocaust being both personal (family) history and global (global/national) history therefore requires the recording of testimonies of Holocaust survivors.[1] They are a necessity for the writing of collective and individual histories, as well as the memorialization of the Holocaust. In an interview, Katin remarked on her own experience with the memory of the Holocaust: "Well, you know, the Holocaust was such a rarely talked-about subject. My family, the schools, no one talked about it, even in Israel. And at the same time it was very personal for me. The loss, the pain. Every production connected to the war, even if I would not read it or watch it, was expected to be very tragic and dark".[2]

We Are On Our Own is a graphic novel and a memoir by Miriam Katin describing the survival of a Jewish mother and her child during WWII. Like Spiegelman’s Maus, her memoir is part of a larger project of memorialization of the Holocaust. Published in 2006, We Are On Our Own was the first graphic novel written by the 63 year old author. The mention of the authors age is not anecdotal as it implies that she was three years old during the Second World War. It was as a young child that she experienced clandestinity during a voyage full of violence, death, betrayals.[3]

In her graphic novel, the author Katin retells the story of her escape from Budapest on foot after the invasion of the city by the Nazi army. After faking their own deaths, Katin and her mother – whose pseudonym in the book is Esther Levy – are forced to take drastic measures to survive. Levy assumes the identity of a poor servant with an illegitimate child, burns all of her belongings and flees to the countryside on foot while her husband is away at the front fighting for the Hungarian Army. The pair’s survival requires trusting the generosity of strangers and often fleeing without knowing where to go. Out of fear of being questioned about her papers, Levy even allows herself to be seduced by a German officer. The advice given by a stranger sets the tone for the journey: “Be smart. Be crafty. Find a way to vanish”.

The story also expresses the author’s lifelong struggle with faith following the events in her childhood. While wartime is illustrated in black and white, Katin’s anxieties regarding religion as an adult are illustrated in color. Unfortunately, this theme could have been better developed in the imaging. A postscript helps the reader better understand Katin’s intentions while discussing her struggle with faith. Dealing with the long-term effects of the Holocaust on the author (and her family, again explained in postscript) encourages the reader to reflect on the Holocaust in a historical sense, but also in its long lasting effects – still felt by the survivors and the second generation, like Katin and Spiegelman.

A strong point of the graphic novel is that Katin presents a feminist perspective in telling her family’s tale of survival. Historians have often evaluated the participation of women during the World Wars, in terms of work and involvement in the armed forces. Unfortunately, the everyday lives of people in the war-torn urban centers and the countryside seem to have mostly been left aside. In We Are On Our Own, Katin explores the everyday life of peasantry, along with acts of determination, craftiness and social solidarity. The life Esther Levy during the war demonstrates the extent to which networks of solidarity formed in the countryside, sometimes without every member’s approval. Her life also exhibits the overall strength and courage of a woman during WWII, giving the book a strong feminist undertone. In a way, the book feels very empowering.

We Are On Our Own is a elegantly drawn graphic novel. The novelists’ drawings carry the weight of the subject and the suspense with great talent and poignancy. However, the narrative structure can be clumsy at times. The reader is transported from 1945 to the 1970s without any warning. In addition, Katin often jumps between the perspectives of the mother and the child. Nonetheless, to call the reader into the story is to force an active rather than a passive participation. For instance, the temporal jumps or fragmented narratives typical of postmodern writing do not allow the reader to simply absorb information. Readers must engage with texts in order to understand them. But even subjectively re-experiencing the suffering of the Holocaust at an emotional level can be only a fraction of the reality. [4] 

Telling personal histories through the juxtaposition of pictures and text conveys a message that would otherwise be difficult to put into words. On the subject of her own art, Katin has said: "In pictures and few words I am trying to find the line connecting events, people, causes and results". By encouraging the active participation of a reader in the act of memorialization, Katin contributes to the history of the Holocaust from a Jewish woman’s perspective.


Drawn & Quarterly, Publishers
Stories in Pictures and Words, Miriam Katin


 
[1] http://www.du9.org/Miriam-Katin,1151
[2] Lisa A. Costello, History and Memory in a Dialogic of "Performative Memorialization" in Art Spiegelman's "Maus: A Survivor's Tale", "The Journal of the Midwest Modern Language Association", Vol. 39, No. 2. p. 22.
[3] Lisa A. Costello, History and Memory in a Dialogic of "Performative Memorialization" in Art Spiegelman's "Maus: A Survivor's Tale", "The Journal of the Midwest Modern Language Association", Vol. 39, No. 2. p. 23.
[4] http://www.du9.org/Miriam-Katin,1151

Monday, June 14, 2010

Le combat ordinaire, t. 1 par Manu Larcenet

Le premier tome de la série Le combat ordinaire de Manu Larcenet c’est l’histoire du quotidien de Marco, mais aussi d’une certaine jeunesse du XXIe siècle. Marco, le personnage principal a quitté son emploi parce qu’il n’en pouvait plus de photographier « des cadavres exotiques ou des gens qui sont en passe de le devenir » et il a quitté la psychanalyse qui a porté ses fruits malgré un diagnostique de « comportements profondément obsessionnels accompagnés de névroses diverses, obsessionnelles elles aussi ».

Côté familial, tout va bien entre Marco et son frère qui s’appellent mutuellement Georges, d’après le film Des souris et des hommes dans lequel John Malkovitch disait : « J’aurai un petit lapin et je l’appellerai Georges, et je le garderai contre mon cœur. » Les deux partagent une complicité exemplaire répartie entre gros pétards, pizza et jeux vidéo. Une visite chez leurs parents nous apprend que le père de Marco, ancien combattant en Algérie, est malade et perd la mémoire, tandis que sa mère s’inquiète constamment et adore lui préparer le poulet qu’il aimait quand il était petit.

Dans sa maison de campagne, Marco tente de se remettre sur pieds en retrouvant le calme en compagnie de son chat Adolf. Par contre, une série de rencontres viennent ébranler sa tranquillité : un méchant voisin avec un horrible chien, une jolie vétérinaire nommée Émilie qui deviendra sa petite amie et Gilbert Mesribes un mystérieux vieil homme qui pêche le brochet, mais qui traîne de lourds secrets. Ce roman graphique en dit long sur le passage à l’âge adulte, les relations amoureuses, les chances que la vie nous incite à prendre, notre comportement vis-à-vis autrui, les premières apparences, et – bonus pour l’historienne en moi – un commentaire sur la guerre d’Algérie.

La rencontre de Marco et de Mesribes m’a rappelée que les archives officielles sur la guerre d’Algérie (1954-1962) restent encore de nos jours seulement partiellement disponibles et peu accessibles aux chercheurs. Ce n'est qu'en 2012 que les chercheurs français et algériens auront accès aux archives de toute la période de la guerre de libération nationale, alors qu'aujourd'hui, ils ne peuvent consulter les documents classifiés postérieurs à 1948. [1] À cet effet, l’historien de l’Algérie, Benjamin Stora estime que les hommes politiques français essaient de protéger des personnes impliquées dans les événements, notamment len ce qui concerne les documents « inconsultables » relatifs à l'emploi de la torture. Ouvrir les archives sur la guerre d’Algérie pourraient, « concerner des personnes toujours vivantes, que ce soient des officiers ou encore des hommes politiques ». [2] La fermeture des archives cache sans aucun doute une période lourde de l’histoire française dans l’espoir de protéger la vie « privée » de gens comme Mesribes.

Somme toute, cet album a non seulement la qualité d’être d’une beauté esthétique stupéfiante, il est imbu d’une sentimentalité discrète très émouvante. Il permet au lecteur de confronter ses sentiments, mais aussi de se retrouver un petit peu dans chaque personnage : que ce soit à travers la frustration d’Émilie, les crises d’angoisses de Marco, le passé secret de Gilbert Mesribes ou la jovialité de « Georges ».  Le combat ordinaire de Manu Larcenet (scénario et dessin) et Patrice Larcenet (couleur) a bien mérité le succès qu’il a connu en gagnant le prix du meilleur album, le fauve d’or, au festival international de la bande dessinée à Angoulême  en 2004. 


Éditions Dargaud
Épais et tordu, le site officiel de Manu Larcenet



[1] http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/france/nouvelle_loi_archives.htm
[2] http://www.france24.com/fr/20080505-projet-loi-archives-algerie-reconnaissance-setif-guelma-bajolet-stora-benjamin