Sunday, June 27, 2010

Cadavre exquis par Pénélope Bagieu

Le cadavre exquis est un jeu inventé en 1925 par les surréalistes Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte des collaborations précédentes. La première phrase écrite en jouant ce jeu fut : « Le cadavre - exquis - boira - le vin – nouveau ».[1] L’expression désigne aussi une chanson de Serge Gainsbourg, un film italien de 1976 ainsi que québécois de 2006 et plus récemment un roman graphique de Pénélope Bagieu.

Publié dans la collection Bayou dirigée par Joann Sfar chez Gallimard, Cadavre exquis est le premier long récit de Pénélope Bagieu. Dans son roman graphique, l'auteure nous présente Zoé, une jeune femme malheureuse. Elle n’aime pas son « sacré boulot de con » d’hôtesse d’accueil dans les salons de l’automobile ou de l’agriculture; et encore moins son abruti de copain qui ne pourrait être plus opposé à son rêve d’un homme « genre qui m’écrive des poèmes ». Quoiqu’elle constate ne pas vouloir être hôtesse à vie, Zoé manque d’ambition. Quand elle rencontre Thomas Rocher, un écrivain à succès, qui est en manque d’inspiration, la vie lui fait finalement sourire. Une relation amoureuse se développe rapidement entre les deux : Zoé se sent finalement bien et aimée et Thomas retrouve enfin son inspiration. Par contre, deux questions se posent : Pourquoi Thomas refuse-t-il de sortir de son appartement parisien, malgré les demandes de Zoé? Que présage le retour d’Agathe : l’ex-conjointe et l’éditrice de l’écrivain?

Au départ, il est simple de croire que Bagieu nous fait observer un portrait très stéréotypé de la femme dans la mi-vingtaine. Zoé est désinvolte, irascible, jalouse et démontre un certain manque de curiosité intellectuelle. Par contre, la résilience du personnage et sa capacité de manifester son opinion contrastent la première impression que se fait le lecteur. En plus, le personnage d’Agathe représente un autre type de femme : une éditrice accomplie et une femme de carrière. Il est impossible d’ignorer que ces deux métiers sont encore de nos jours dominés par la gent masculine. Finalement, la conclusion offre au lecteur une vision tout à fait alternative et féministe de l’histoire d’amour type!


Connue pour son blog et pour ces historiettes, l’auteure nous offre une histoire d’amour détaillé et tout à fait inattendue! L’histoire n’est à la fois ni trop sucrée, ni trop amère. Les personnages de Bagieu sont tout à fait convaincants. Le scénario fait chavirer le lecteur à droite et à gauche. En plus, l’album a la valeur d’offrir une gamme de couleurs très intéressante : pistache, menthe, aubergine, indigo, cerise, capucine et indigo (qui ne sont pas démontrées à juste valeur dans les images affichées). C’est un vrai plaisir pour les yeux. Somme tout, Cadavre exquis est bien construit, bien écrit et merveilleusement illustré : il vaut le détour! Maintenant, à vous de découvrir à quoi rime l'analogie du cadavre exquis...

Gallimard: bande dessinée
Ma vie est tout à fait fascinante: Pénélope Bagieu



[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadavre_exquis (Hé oui! J'ai cité Wikipedia)

No comments:

Post a Comment